Tuesday, 7 August 2012

Bilan du voyage 2012

Encore une autre fois, je suis revenue avec le goût d'y retourner le plus rapidement possible et ça s'annonce pour 2014, avec mes fils cette fois. J'ai déjà hâte!
Ce voyage-ci était différent puisque j'étais accompagnée de deux amies qui visitaient Londres pour la première fois. Comme c'était ma sixième visite, je me sentais un peu comme une guide. J'avais envie de leur transmettre mon amour pour Londres. Je ne sais pas si j'y suis parvenue, en partie du moins; il faudra leur demander.
La partie n'était pas gagnée d'avance puisqu'il y avait des éléments qui changeaient un peu le portrait de Londres tel que je le connais. D'abord, les jeux olympiques. C'était une chance de pouvoir être là l'été des jeux olympiques ne serait-ce que pour y voir les installations et l'effervescence qui régnait tout autour du site. Mais en même temps, cela apportait son lot d'inconvénients. Par exemple, les parcs n'étaient accessibles qu'en partie puisqu'il y avait des installations dans tous les grands parcs. La rue The Mall était fermée, ce qui enlevait beaucoup de charme à l'environnement où est situé le palais de Buckingham avec ses deux parcs: St-James et Green Park. Car passer sur The Mall en empruntant l'Admiral Arch c'est quand même impressionnant. Et finalement, la température n'était pas de notre côté. Il a plu un peu chaque jour et le temps était plutôt frais. Remarquez que le temps frais est plus propice aux visites dans les grandes villes... Mais la pluie à tous les jours, on aurait pu s'en passer. En parlant avec des amis anglais, on m'a dit que c'est le pire bilan météo d'été, depuis des décennies.
Cela étant dit, ce n'était pas la température et les quelques petits contre-temps reliés aux jeux olympiques qui allaient gâcher notre voyage. Nous sommes trois filles positives et nous avons tiré le meilleur de la situation.
J'avais quelques doutes quant à la situation de notre hébergement. C'est un peu éloigné du centre de Londres (Trafalgar Square) mais comme la ville de Londres est très étendue, il est impossible d'être près de tout. Nous étions à côté de Tower Bridge et de la Tour de Londres, tout près de la marina de St-Katrine docks. C'était facile pour le transport en métro, en autobus et même par bateau. Comme c'était moins central, c'était aussi plus paisible le soir venu.
Alors, pour résumer, voici mes coups de coeur pour ce voyage. Pour connaître mes endroits préférés à Londres, il faut voir les deux bilans précédents.
Curiosités: Les pianos partout dans Londres sur lesquels il est écrit: Play me, I'm yours. Génial ! Ce n'est pas exclusif à Londres, puisqu'on retrouve ce concept dans plusieurs grandes villes à travers le monde, mais c'est très agréable, dès que le soleil sort d'entendre quelqu'un oser quelques notes comme ça sur le trottoir. http://streetpianos.com/london2012/
La décoration des boîtes téléphoniques. Des boîtes téléphoniques traditionnelles sont décorées par des artistes pour ramasser des fonds au profit de l'organisme Chilline. On en voit un peu partout en ville. Certaines représentent des icônes de Londres, d'autres représentent des idéologies et d'autres encore sont des oeuvres originales et abstraites. http://www.btartboxes.com/00Home.php
Musée: BP au National Portrait Gallery. J'adore cette exposition annuelle qui présente des oeuvres d'artistes contemporains de partout dans le monde. Les visiteurs sont invités à voter pour leur portrait favori. http://www.npg.org.uk/whatson/exhibitions/bp-portrait-award-2012/the-exhibition.php
Excursion: Canterbury. J'avais des attentes et je n'ai pas été déçue, autant par la cathédrale que par le village. On peut facilement y passer la journée. Bucolique !
Repas:La fish and chips au Tate Modern. Josée Distasio avait raison, il est succulent. Et parlez à Josée (Deslauriers) de la purée de petits pois...
Moment: Sur le pont Jubilee, près de Trafalgar Square, le dernier jour, juste après l'apéro du jour. Josée ne se rappelait plus avoir vu Big Ben. On y a flâné un court instant mais c'est resté gravé dans ma mémoire comme un arrêt sur image dans un film.
Une impression générale: Qu'ils sont donc aimables les Anglais !!! C'est vraiment remarquable.
J'ai revu et visité plusieurs endroits et j'en ai découvert plusieurs autres. Ma liste de choses à voir et à faire à Londres est encore bien remplie. Ce sera pour une prochaine fois... en 2014.