Friday, 21 March 2008

Ça avance

Bon. Ça avance bien. J'ai mes billets d'avion, mon B and B pour les trois premiers jours, ma réservation pour quatre semaines à la résidence universitaire, mes billets d'avion et ma chambre à Venise. (Oui, je poursuis mon voyage à Venise et je termine à Paris.) Il reste à réserver le train Venise-Paris. Ce sera un train de nuit avec cabine privée. Puis vers la mi-avril, je dois réserver la chambre à Paris.
Pour le reste, je prends plaisir à faire des recherches pour organiser mon séjour afin d'en profiter au maximum.

Sunday, 9 March 2008

où loger ?

Les préparatifs sont un plaisir pour moi. La première étape a été de trouver un endroit pour loger. J'ai commencé mes recherches en octobre 2007. Au départ, quand je pensais rester plus longtemps, je regardais pour un studio ou un "flat" un peu en dehors du centre de Londres, dans les zones 2 ou 3. Mais puisque je n'y serai pas très longtemps, j'ai décidé de concentrer mes recherches en zone 1. Mais là, attention quand on dit que c'est cher de vivre à Londres, ce n'est pas une blague!!! Je sais par expérience (j'y suis déjà allée 3 fois, à raison d'une semaine à la fois) que les chambres à bon marché sont souvent minuscules et pas toujours très propres. À l'aide du site Tripadvisor j'ai fait des recherches. Je voulais un peu plus qu'une chambre, puisque j'y serai pour plusieurs semaines. Je voulais aussi avoir la possibilité de cuisiner sur place pour épargner des repas au resto. Je voulais un endroit, propre, sécuritaire et surtout abordable. Au départ tout ce que je trouvais revenait à plus de 1000$ la semaine. Mes trouvailles les plus intéressantes en ce qui concerne les apartements avec services sont: Astons Apartments, Base2stay, Vancouver studios, Aspen hyde Park. Il y a aussi les agences de location pour des "flats" privés. Celles-ci semblaient très bien: VRBO et Holidays rental... et je sais qu'il y en a d'autres. Ceci étant dit, mon budget étant serré, j'ai regardé du côté des résidences universitaires. C'est moins cher... et plus rudimentaire. J'ai trouvé et eu de petites difficultés à réserver. Je resterai donc dans une résidence de l'Université de Westminster le Wigram House. C'est bien situé, tout près de la gare Victoria à l'ombre de la Cathédrale de Westminster. Je devrais entendre Big Ben sonner. Au Wigram House, il y a plusieurs chambres et 2 petits studios avec cuisinette et salle de bains privée. Dès le mois d'octobre, on m'a dit que c'était déjà loué pour l'été 2008. Puis, surprise, le 4 janvier je reçois un courriel m'informant qu' un des studios serait libre à partir de la mi-juillet pour quatre semaines. Sans attendre, j'ai réservé. Je partirai un peu plus tôt, alors j'ai cherché un B and B pour mes premiers jours à Londres. Voici des choix vraiment intéressants et abordables pour de courts séjours: B and B Belgravia (ne pas confondre avec Belgravia Hotel), Lime Tree Hotel, Luna and Simone, Morgan Hotel et Arosfa. Il y en a d'autres mais ce sont mes premiers choix.

Wednesday, 5 March 2008

plusieurs mois plus tard... où j'en suis

Je voulais partir un an. Techniquement c'était possible en effectuant un échange de poste à poste avec un enseignant de Londres. Mais voilà, mon petit mari trouvait cela un peu long... Pour partir moins longtemps, il faut prendre un congé ici et trouver un travail là-bas. Le Working Holidaymaker Scheme est un arrangement où les citoyens du Commonwealth peuvent venir au Royaume Uni pour une période de vacances qui peut être étendue à 2 ans. Le travail au Royaume Uni ne doit pas être la raison principale du séjour. Il y a un problème incontournable avec ce permis: il n'est offert que pour les personnes agées de 17 à 30 ans. Je suis passée date! Donc pour ne pas perdre trop de salaire et passer un bon moment à Londres, j'ai pensé prendre un congé différé et le joindre à mes vacances d'été. Ça me donnait environ quatre mois. Mais bon, le congé différé étant refusé, je me vois contrainte de faire un court séjour de six semaines.

Alors plus ça va, plus mon séjour est court. Mais bon, j'y retournerai plus tard dans de meilleures conditions. Je pars donc six semaines. Mais là, en principe, ça ne peut plus bouger, j'ai mes billets d'avion.